Sommaire
La création d’une société commerciale nécessite le respect de quelques étapes indispensable. Si vous désirez donc avoir les informations idéales sur les étapes à respecter pour créer votre entreprise, alors vous êtes au bon endroit.
Faire une étude de marché
Faire une étude de marché est l’une des étapes primordiales dans la création d’une entreprise. Cette étape permet de faire une identification maximale au niveau de la concurrence. De la même manière, il permet de déterminer la zone de chalandise. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas le négliger.
Réaliser un business plan
En dehors de l’étude du marché, il est important de se mettre à la réalisation d’un business plan. Au préalable, lorsque vous désirez avoir des partenaires financiers vous devez réaliser ce business plan (car c’est obligatoire). Il est considéré comme une phase primordiale pour monter le projet de l’entreprise. Avec le business plan, vous aurez une certitude en ce qui concerne l’évaluation de la future part de marché captée, le futur chiffre d’affaires et aussi la clientèle potentielle.
Faire le choix d’un local
Dans ce cas, il faut avoir un emplacement idéal pour garantir le commerce de l’entreprise. Vous pouvez créer un fonds de commerce ou encore faire l’achat d’un fonds de commerce existant.
Déposer le nom de l’entreprise
Dans les étapes de la création d’une entreprise, il est d’une importance capitale de déposer le nom de l’entreprise auprès de l’INPI (l’Institut national de la propriété industrielle). Par ailleurs, il faut nécessairement vérifier que si le nom proposé pour votre entreprise n’existe pas au préalable.
Immatriculation de la société
Après avoir réuni tous les documents nécessaires pour la création de votre société, vous devez passer au répertoire national des entreprises, au centre de formalités des entreprises et au registre du commerce et des sociétés pour immatriculer votre entreprise au niveau de l’État.