Pour gagner de l’argent sur les marchés financiers, il faut que les prix évoluent. Heureusement, le mouvement des prix est une constante sur les marchés, et un facteur clé est la rapidité avec laquelle les prix évoluent. La vitesse ou le degré de variation des prix (dans un sens ou dans l’autre) est appelé volatilité. Avec une approche disciplinée, vous pouvez gérer la volatilité à votre avantage, tout en minimisant les risques. Voici quatre étapes à prendre en compte lorsque vous négociez sur des marchés volatils. Trouvez quelques astuces dans cet article.
Définissez vos objectifs et renforcez vos défenses
Avant de tenter de négocier sur des marchés volatils, assurez-vous d’être prêt mentalement et tactiquement à gérer les risques accrus que cela implique. Le taux directeur bce est un outil très efficace pour vous y aider. La première étape consiste donc à s’assurer que vous êtes à l’aise pour négocier lorsque la volatilité est élevée. En supposant que vous êtes « prêt pour l’action », la prochaine chose prudente à faire est de revoir les mesures de contrôle du risque que vous avez dans le cadre de votre plan de négociation.
Deux considérations importantes sont la taille de la position et le placement du stop-loss. Lorsque les marchés sont volatils, c’est-à-dire lorsque les fluctuations de prix intra journalières et journalières sont généralement plus importantes que la normale, certains traders placent des positions plus petites (engageant moins de capital par transaction) et utilisent également un stop-loss plus large qu’ils ne le feraient lorsque les marchés sont plus calmes.
Concentrez-vous sur les actions en tendance
Malgré la plus grande volatilité globale du marché, il peut y avoir des actions qui affichent une forte activité tendancielle, mais avec un degré de risque potentiellement plus élevé. Pour un acheteur, la clé de cette approche est de trouver une action qui a suivi une tendance à la hausse mais qui n’a pas accéléré le rythme de sa progression.
De même, un vendeur à découvert opérant sur un marché volatil doit rechercher une action en baisse, mais qui n’a pas encore connu d’effondrement ou de chute. L’objectif est d’intervenir avant une accélération du cours (ou un effondrement dans le cas du vendeur à découvert), et non après.