Pourquoi faut-il créer une EURL ?

Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est une SARL unipersonnelle. C’est un statut qui convient principalement à tous ceux qui désirent créer une société sans associé. Ainsi, malgré les démarches qu’une EURL peut impliquer, elle présente bien des avantages pour les projets d’entreprise.

Protéger son patrimoine personnel

Dans une EURL, la responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de son apport. Pour le découvrir, allez ici https://solutions.lesechos.fr/ils-en-parlent/c/creation-dune-eurl-les-4-etapes-importantes-a-connaitre-25916/. En effet, ce statut permet de dissocier le patrimoine de l’associé unique, du patrimoine de l’entreprise. Ainsi, le patrimoine de l’associé unique dans une EURL est sécurisé en cas de complications ou de mauvaise gestion au sein de l’entreprise. Cela permet inévitablement d’empêcher les créanciers de la société de s’en prendre aux biens du dirigeant, lorsque l’entreprise rencontre des difficultés.

Bénéficier des avantages d’une micro-entreprise

Les EURL peuvent désormais profiter du régime de la micro-entreprise. Il suffit que l’associé unique soit une personne physique et le gérant de l’entreprise. Il doit également respecter certains seuils pour les prestations de services et les activités de vente de marchandises. Toutefois, une telle option favorise l’exonération de la TVA, l’allègement de la charge sociale et la simplification de la gestion quotidienne. Mais aussi, opter pour un régime micro fiscal permet à l’entreprise d’avoir une simplification du régime fiscal. Il faut noter par ailleurs que les plafonds fixés doivent être vérifiés annuellement si l’entreprise souhaite conserver ce régime.

Avoir une fiscalité allégée

Une EURL permet à l’associé unique de piloter plus facilement la fiscalité de l’entreprise, en choisissant lui-même son mode d’imposition. Ainsi, pour l’imposition des bénéfices de la société, il peut choisir entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. En revanche, le choix du régime fiscal influe sur le régime personnel. Pour avoir un contrôle absolu sur ce dernier, il est impératif de bien évaluer le régime fiscal approprié à son EURL. Cependant, une EURL est très avantageuse pour la transmission rapide d’une société. Il est plus simple pour l’associé unique de choisir un cessionnaire et de remplir les formulaires pour la cession des parts sociales, grâce au statut juridique de l’EURL.