Quelles sont les missions d'un avocat de divorce ?

Se marier avec la femme ou l’homme qu’on aime profondément et de tout son cœur est le rêve de beaucoup de personnes. Mais une fois le rêve réalisé, il se peut que tout ne soit pas comme on le pensait. Les différences s’installent et l’amour peut en faire les frais dans certains cas. La seule solution pour les deux parties est le divorce. Il faudra à chacune des parties d’engager un avocat de divorce ou prendre un avocat en commun selon le type de divorce. Quelles sont en réalité les missions de cet homme de droit ? Pour en savoir plus, continuez cet article.

Les rôles d’un avocat de divorce

L’avocat qui se charge du divorce est un professionnel de droit spécialisé dans le droit de la famille. Ses rôles sont multiples quand il prend en charge un divorce. Dans un premier temps, il s’occupe de la médiation. Cette dernière consiste à informer les époux sur les conséquences qu’aurait le divorce sur la vie de chacun. À cet effet, les deux avocats se mettent en communication afin que chaque partie soit informée. 

Dans le même temps, l’avocat de mariage joue un rôle de négociateur. Après avoir présenté les conséquences du divorce à chaque partie, si ces derniers décident de faire marche en arrière, l’avocat du divorce les accompagne dans le processus. Pour plus d’informations, allez ici https://www.portail-juridique.fr/.

L’avocat du divorce se charge entre autres de la rédaction des actes juridiques. Au cours des procédures du divorce, il se charge de rédiger les actes. Il est également le rédacteur de la convention du divorce. Ce dernier est un document qui prévoit et liste les conséquences du divorce sur le patrimoine, la garde des enfants et autres.

L’avocat du divorce à également un rôle de représentation. Il est chargé de représenter son client devant le juge des affaires familiales en charge du divorce. Mais quand il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, ce passage n’est pas obligatoire.

Le divorce par consentement mutuel

Il existe plusieurs types de divorces dont le divorce par consentement mutuel encore appelé le divorce à l’amiable. Ce type de divorce est le plus simple de tous les autres divorces et surtout le plus économique. On parle de divorce par consentement mutuel quand les conjoints arrivent à se mettre d’accord sur les termes du divorce. Que ce soit sur les questions du patrimoine, de la garde des enfants, leur décision est commune. Les conjoints se font assister par leurs avocats respectifs et rédigent un convention signée par eux même et les avocats. L’un des avantages du divorce par consentement mutuel est la possibilité de ne pas communiquer sur les raisons du divorce. Leur vie reste dans ce cas privé, ce qui est plutôt bénéfique. Les conjoints sont libres de décider eux même des conséquences du divorce.

Le divorce contentieux

Il existe trois types de divorces contentieux. On a le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage. Il faut souligner que ce type de divorce est le plus cher et nécessite le passage devant un juge des affaires familiales.