Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
Lorsque vous démarrez une activité professionnelle ou que vous comptez créer une firme, vous avez le choix entre le statut juridique de l’EIRL et celui de la micro entreprise. Choisir le statut juridique de l’EIRL peut être tout aussi un casse-tête que l’option de la micro entreprise. En effet, chacun de ces statuts a des avantages ainsi que des inconvénients. Il est alors important de couper la poire en deux afin de trouver l’idéal pour soi. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon sur ces deux différents statuts.
Que savoir sur l’EIRL ?
Tout ce qu’il faut savoir sur L’EIRL est publié ici. L’EIRL est le statut juridique qui vous permet de limiter au maximum votre responsabilité vis-à-vis de l’entreprise. Ainsi, il vous permet de créer un patrimoine d’affectation professionnel. De cette façon, il y aura une nette démarcation entre votre patrimoine et celui de l’entreprise. D’ailleurs celle-ci disposera d’une personnalité juridique propre.
A cet effet, les créanciers ne peuvent donc pas vous importuner ou chercher à recevoir quelques de vous quand une situation se présenterait. Ceux-ci ne peuvent que recourir au patrimoine de l’EIRL pour le remboursement des dettes professionnelles que l’entreprise aura générées.
Par ailleurs le patrimoine d’affectation dont nous parlons ici est constitué des obligations, des droits et aussi des biens
Que savoir sur le statut de micro entreprise ?
Ce qui pourrait le plus vous intéresser dans le statut de micro entreprise, c’est la possibilité que vous soyez soumis au régime micro fiscal et micro social. Cela étant, vous n’aurez pas à solder les impôts si vous n’arrivez pas à réaliser le chiffre d’affaires.
Toutefois, il faut noter qu’avec un tel statut votre responsabilité dans l’entreprise est bien assise et illimitée. S’il arrivait que quelque chose tourne mal, vous serez le premier responsable à en répondre et vos créanciers peuvent vider vos comptes personnels jusqu’au dernier centime. Ils peuvent saisir la totalité de votre patrimoine sans que vous n’ayez le mot.