Sommaire
L’intelligence artificielle est une technologie très prometteuse. Elle a envahi notre quotidien. Tous les domaines sont touchés : transports, santé, internet, etc. Quelles sont les prouesses de l’IA dans les divers domaines ?
Apport de l’IA dans le domaine marketing
Nombreux sont les domaines qui ont été touchés par l’intelligence artificielle. C’est le cas du domaine marketing où il aide à étudier le comportement des clients afin de leur apporter des solutions plus adaptées. Il aide ainsi les entreprises à fidéliser leurs clients et à accroître ainsi leur chiffre d’affaires. En outre, l’IA permet aux entreprises d’améliorer leurs prestations et leurs produits. Beeside, par exemple, est une entreprise qui accompagne la transition digitale des PME et groupes d’entreprises.
Dans le domaine de l’éducation
Grâce au développement de diverses applications et tablettes éducatives basées sur l’IA, un bel avenir est réservé au domaine éducatif. En effet, des programmes basés sur l’IA combinent plusieurs analyses pour faciliter l’apprentissage de l’écriture à l’élève.
Aussi, en analysant les difficultés de chaque élève, ces programmes proposent des exercices pour soutenir l’élève dans l’apprentissage de la lecture.
Dans le domaine de la santé
Le praticien, même le plus expert peut facilement passer à côté de certains signes d’une pathologie. C’est à ce stade que l’intelligence artificielle apporte une aide précieuse au médecin. Il lui permet de détecter très tôt les maladies. Une des avancées dans ce domaine est le dépistage du cancer du sein.
Après la détection de la pathologie, place au traitement. Chaque client est différent et le traitement à lui apporter est aussi différent. Traiter les dossiers au cas par cas devient fastidieux pour le médecin. Heureusement, l’une des prouesses de l’IA va dans ce sens. Elle aide le professionnel dans sa prise de décision.
Dans le domaine humanitaire
Le suivi de la race humaine est menacé par la famine. Pour prévenir l’arrivée d’une telle catastrophe que la Banque Mondiale, l’ONU et la Croix-Rouge se sont associés pour lancer le Famine Action Mechanism (FAM). Ledit projet repose sur l’intelligence artificielle. Il va utiliser les données disponibles pour prédire l’arrivée d’une venir afin que des actions soient menées pour l’éviter.